parc véhicule

Plan de déplacement d'entreprise : êtes vous en conformité ?

Issus de la loi du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte, les PDE (ou plans de mobilité) sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018.
Toutes les entreprises employant au moins 100 salariés sur un même site sont concernées et doivent mettre en place plusieurs actions pour encourager l'utilisation par leur personnel des transports en commun et le recours au covoiturage, en lieu et place de la voiture individuelle.

w220

Concrètement, un plan de déplacement peut se décliner selon différents axes : utilisation des transports en commun ou du vélo, covoiturage, télétravail, autopartage, etc…

La mutualisation des véhicules sous forme de pool est l’une des façons de répondre à ces nouvelles obligations. En mettant à disposition de tous les collaborateurs un parc de véhicules commun et aisément accessible, on permet une meilleure utilisation des ressources.
La disponiblité du pool devra être une priorité afin de garantir un bon niveau de service. Son automatisation est donc incontournable, d’autant qu’elle permettra d’obtenir des indicateurs fiables.

A terme, c’est également un levier d’économies important puisque la mutualisation permet de diminuer le parc de véhicules et notamment les véhicules roulant peu, mais dont le TCO pèse néanmoins dans le budget.

PDE